• Karine Duda-Jouan

Comment augmenter la confiance en soi ?


Votre vraie valeur, la valeur humaine ne dépend en aucun cas de vos réussites ou de vos échecs, encore moins de votre métier, de votre fortune, de la voiture dans laquelle vous roulez ou du logement que vous occupez. Cela n'a rien absolument rien à voir.

Le fait uniquement d'être qui vous êtes, vous donne de la valeur !


Qu’est-ce que la confiance en soi ?


La confiance en soi c’est avoir la conviction d’avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C’est donc la capacité à se jeter dans l’action malgré les doutes.

La confiance en soi, c’est aller de l’avant quoi qu’il arrive, sans certitude du résultat. La confiance c’est donc accepter de surmonter ses peurs et ses doutes et y aller quand même.


Comment améliorer la confiance en soi ?


Balayez le mythe de la perfection. Cela n’existe pas !

Portez un regard bienveillant sur vous.

Prenez les revers, les tentatives infructueuses, les erreurs comme une conséquence possible mais pas «catastrophique».

Tirez leçon de chaque résultat obtenu, réajustez-vous et vous avancerez. C'est ce que vous avez fait quand vous avez appris à marcher, à manger avec une petite cuillère ou encore appris à faire du vélo. La confiance en soi s'acquiert par l’expérience, par l'action, c'est à dire, à partir des ratés et des réussites. C’est l’expérience qui va vous permettre de rebondir, de réajuster, de vous améliorer.

Croyez en vous. Ne vous laissez pas submerger par la crainte du jugement, de l'évaluation des autres. Entendez ce que l'on a à vous dire et choisissez si cet avis est opportun pour vous faire progresser ....ou pas ! 

Passez à l’action en définissant des objectifs clairs et réalisables, en lien avec vos valeurs.

Respirez.

Ressourcez-vous en appréciant les bonheurs simples du quotidien.

Prenez soin de vous.


Une certitude : Vous avez de la valeur et des ressources.



56 vues

​© 2020 Karine Duda-Jouan, Sophrologue à Cesson-Sévigné et Rennes